édito 2026 : 30 ans déjà !
Une année de plus, une année de sagesse
Aujourd’hui, on ne compte plus les bougies, on admire l’expérience.
Car derrière chaque flamme, il y a une histoire. Et cette histoire, la nôtre, remonte à trente ans. Trente années de nuits blanches, d’imprévus, de coups de cœur, de coups de main, de rires, de rencontres. Trente ans à croire que faire la fête, c’était déjà une forme de résistance.
Il existe une vieille coutume comme celle des pharaons qui consiste à souhaiter une année supplémentaire de vie. Une année de plus pour grandir, pour aimer, pour comprendre. Une année de plus pour célébrer la vie.
Mais avant tout, trente ans d’un rêve un peu fou, issue de deux âmes liées par l’amour et la passion. Lui, voulait protéger celle qu’il aimait. Elle, a cru en la folie de son amour éternel.
De cette union est née une aventure humaine, un héritage que nous portons tous aujourd’hui.
Cet héritage, c’est vous :
Vous, le public, amis fidèles de la première heure. Soutiens indéfectibles, vivants parmi les vivants, porteurs de lumière, de rires et de chansons. Vous qui, chaque année, faites battre le cœur de la fraternité et vibrez au son de la musique, ce langage universel, berceau de l’humanité. Sans vous pas d’histoire, pas de vie, pas de lendemain.
Vous, les bénévoles. Ces héros discrets, visages familiers et moteurs du rêve. Les premiers à débarquer, les derniers à rentrer. Depuis trente ans, vous êtes là, à partager votre énergie, votre temps et vos sourires. Sans vous, il n’y aurait ni fête,ni bordel organisé, ni souvenir, ni lendemain. Merci de célébrer la vie et d’honorer la mémoire des morts.

Vous, les partenaires, compagnons d’aventure, certains présents depuis le premier jour. Grâce à vous, l’histoire ne s’est jamais arrêtée car vous avez cru à la création d’un festival indépendant dans le Tarn. Vous avez mis votre confiance dans nos rêves, nos excès et notre envie de partage. Merci pour ça. Même si parfois vous êtes peu bruyants mais on dira que vous êtes enthousiastes.
Vous, les artistes, ceux qui transforment une soirée en un souvenir gravé à vie. Les têtes d’affiches, les artistes émergents, les coups de bol et les coups de génie. Certains sont passés une fois, d’autres reviennent comme à la maison, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Et puis il y a nous, simples scribes de cette grande aventure. Témoins d’une histoire qui nous dépasse, gardiens d’un esprit qu’on veut faire vivre encore, corps et âme.
Nous, on écrit, on brode, on improvise, et on rêve. Vous, vous vivez, vous incarnez, et vous racontez.
Trente ans…
Trente ans de rires, de frissons, de larmes et de rencontres.
Trente ans à danser sous le soleil, à chanter sous les étoiles, à prouver qu’ensemble, la vie est plus belle.
Pour le plaisir des yeux !
Juste pour le plaisir des yeux et pour l’histoire aussi, on vous balance des photos de l’équipe il y a 30 ans ! On espère que vous aimerez.












Ne manquez aucune info avec l’application Pause Guitare Sud de France