UN NOUVEAU FORMAT POUR PAUSE GUITARE SUD DE FRANCE #5

UN NOUVEAU FORMAT POUR PAUSE GUITARE SUD DE FRANCE #5

UN NOUVEAU FORMAT POUR PAUSE GUITARE SUD DE FRANCE #5

 

EDITO 

Le 12 avril 2020, on apprend par le président de la République que les grands rassemblements seront interdits sur l’été 2020…

Pause Guitare n’aura pas lieu, grosse déception pour l’équipe d’Arpèges & Trémolos, tout le monde est chamboulé. 
En juillet, chaque année sur le festival, on aime, on stresse, on reçoit des milliers de festivaliers avec le sourire, ça dope, ça fait un bien énorme ! Il faut alors se rendre à l’évidence.
Au moment du bilan, on s’en sort finalement pas trop mal. Les collectivités nous soutiennent, on reçoit de nombreux dons, ce qui permet de suite d’envisager 2021 avec un peu moins d’inquiétude, et avec une touche d’optimisme. Il en faut en 2020 !
L’équipe du festival croit alors beaucoup à 2021, l’édition aura lieu mais avec un scénario inhabituel.
Recevoir 18000 personnes par soir, en cette période, parait bien évidemment inenvisageable. Il faut prendre les devants pour proposer un nouveau projet, un autre format qui se veut rassurant et positif…
…Pause Guitare en 2021 sera du 7 au 18 juillet 2021.
8 jours sur Pratgraussals, du 8 au 11 juillet et du 15 au 18 juillet, avec une jauge limitée à 5000 personnes par soir (1500 places en gradin, 3500 places en fosse).
Le site sera aéré, et permettra de respecter tout protocole sanitaire en vigueur.
Quant à la programmation, elle sera basée essentiellement sur les reports de 2020, mais le nombre de jours augmentant, cela permettra d’accueillir de nouveaux artistes comme Damso, Julien Clerc, Suzane, Izia et bien d’autres. On retrouvera cette diversité dans la programmation, qui caractérise le festival !
Le festival accueillait jusque là 4 artistes par soir; en 2021, il y aura 3 artistes par soir.
Ce projet ne sera pas rentable pour l’association, sachant pertinemment qu’elle connaitra finalement un déficit, ce qui n’est pas neutre pour un festival associatif, mais c’est un choix murement réfléchi pour maintenir son activité, maintenir le festival. Le pire aurait été de ne pas vivre une deuxième fois Pause Guitare…
En centre ville, le format ne bougera pas beaucoup. Le festival OFF sera du 9 au 11 juillet, sur un week-end cette fois et non en semaine comme il l’était jusqu’à présent.
Les concerts du Grand Théâtre et de l’Athanor sont maintenus la première semaine, du 7 au 11 juillet.
Même si Pratgraussals gagne en notoriété d’année en année, il ne faut jamais oublier qu’en centre ville, on retrouve 70 artistes émergents qui méritent vraiment d’être écoutés et découverts sur les différentes scènes : le Prix Magyd Cherfi, les Québécofolies, la scène Pollux, Expérience Acadie, la caravane du Vladkistan,…
Pause Guitare Sud de France est et reste un festival associatif, indépendant, et cette indépendance permet de mettre en avant le projet du festival, le projet de l’association et ce sont ces 86 concerts, et plus en 2021, qui sont l’âme de ce projet.
Vivement 2021 que l’on retrouve ce festival généreux, qu’on veut continuer à défendre encore longtemps !
Rendez-vous du 7 au 18 juillet 2021 !