LE FESTIVAL

Pause Guitare Sud de France est le premier festival indépendant d’Occitanie.

L’EDITION 2022 EN QUELQUES CHIFFRES…

EN BREF.

Le Festival Pause Guitare Sud de France propose une programmation de qualité mêlant astucieusement têtes d’affiches et artistes en développement. Un impact territorial fort, et une implication majeure des acteurs régionaux autour de la musique font ainsi du festival, une référence culturelle majeure dans le grand sud de la France.

Une expérience de partage et de découverte à vivre pleinement au cœur de l’été !

6

Différentes scènes réparties en centre-ville, ses alentours, et sur la base de loisirs de Pratgraussals

90

CONCERTS GRATUITS / PAYANTS

17000

PERSONNES PAR SOIR

5

JOURS

1300

BÉNÉVOLES 

200

ENTREPRISES  PARTENAIRES

A&T

Arpèges & Trémolos fête ses 25 ans d’expérience dans l’organisation de concerts et de festivals à travers toute la région. Depuis ses débuts (1996), l’association a reçu pas moins de 1200 artistes sur 4 événements phares : Pause Guitare, Un week-end avec Elles, Un bol d’airs et plus anciennement Les Ptits Bouchons.

Aujourd’hui un acteur majeur de la culture en Occitanie. Elle a réussi le pari fou de faire venir les plus grands noms de l’industrie musicale dans le Tarn (Patti Smith, Sting, Elton John, Jacques Higelin, Vanessa Paradis, Joe Cocker, Iggy Pop, M, … ).

 

Le festival milite et agit de façon concrète en faveur de la découverte dans le domaine de la chanson francophone

 

NOS ACTIONS

Création de partenariats à l’international en particulier avec le Québec et l’Acadie, afin de faire connaître la richesse des artistes de la francophonie canadienne.

Le travail et le soutien pour la chanson à l’année : création de “LaBelle chanson”.

La mise en valeur des artistes émergents sur les scènes gratuites, leur permettant d’être visibles au grand public.

PROGRAMMATION

Outre la grande scène et ses grands noms, le festival se remarque aussi par sa programmation alternative, permettant à de nombreux artistes non repérés et hors des habituels sentiers médiatiques, d’être exposés au public à l’occasion de premières parties ou sur les scènes découvertes.

Nombreux sont ceux programmés sur les scènes découvertes qui reviennent comme têtes d’affiche quelques années plus tard : Cali, Renan Luce, Bénabar, Olivia Ruiz, Cats on Trees…

L’HUMAIN.

Avec en point de mire la qualité d’accueil des publics, et plus globalement, le projet humain de l’évènement, le festival met au cœur de ses préoccupations ceux qui font l’identité de tout un territoire. Entre bien-être et culture, patrimoine et aventure humaine, entre concerts gratuits en centre-ville et grande scène, Pause Guitare Sud de France est une expérience humaine unique.

 

Les bénévoles et leur investissement sont l’âme du festival

 

NOTRE RÉSEAU

Au-delà du simple aspect de la programmation, Pause Guitare Sud de France, c’est aussi, et surtout un vecteur incontournable de lien social, de mise en avant d’un territoire et de collaborations fructueuses entre le monde de l’entreprise et la culture.

Depuis plus de 10 ans, l’implication des entreprises locales s’accroît de par un savoir-faire au niveau du partenariat privé, un accueil hors du commun sur le site et une relation de confiance durable et pérenne avec le festival.

Le travail en réseau avec les associations culturelles locales (Pollux, Flamenco Pour Tous, la Scène Nationale…) contribue grandement à la réussite du festival grâce à un investissement et un soutien inestimable depuis de nombreuses années

 

“La collaboration avec les acteurs locaux, qu’ils soient du domaine privé, public ou associatif, est une priorité pour le festival.”

– Alain Navarro