Les Québécofolies

OPÉRATION SOUTENUE PAR :

Depuis quelques années, les artistes du Québec et de la francophonie canadienne ont le vent en poupe en Europe. En plus de leur richesse artistique indéniable, ces artistes reflètent l’image et l’âme des grands espaces qui font tant rêver les Européens. Cependant,malgré une réelle demande et une évidente curiosité de l’autre côté de l’Atlantique, les chemins pouvant accroître la notoriété des artistes de chez nous n’étaient pas parfaitement tracés, de même que des structures de développement sur les terres européennes manquaient à l’appel.
Tel était le constat des Productions Virago, créées à Montréal par deux européens d’origine, en 2009, lorsqu’elles ont décidé de mettre en place, avec le soutien de Musicaction,un véritable outil de promotion de nos artistes francophones en donnant naissance aux Québecofolies.

 

Le concept des Québecofolies est simple et efficace :

  • choisir un grand festival européen renommé, organisé, bien rodé et fort fréquenté.
  • insérer dans cet événement une vitrine «Québecofolies», véritable «showcase» valorisant une sélection d’artistes francophones issu(e)s du Québec et des terres canadiennes.
  • inviter les professionnels et les médias présents au festival, leur faire découvrir sur scène le talent des artistes sélectionnés, les prestations étant suivies d’un buffet convivial et typique du Québec
  • laisser le tout deux ou trois heures dans un espace conçu pour faciliter les contacts entre artistes, journalistes, agents de spectacles, gérants de salles de concerts, organisateurs de festival, responsables de maisons de disques, tourneurs, éditeurs et tout professionnel du secteur musical…

 

Croyez-nous, le résultat est époustouflant, particulièrement au profit des artistes !
Par ailleurs, les artistes participant aux vitrines des Québecofolies et peuvent également présenter leur spectacle sur une ou plusieurs scènes des festivals partenaires, cela pour leur permettre d’élargir leur public au-delà des professionnels de l’industrie musicale et des médias rassemblés dans le strict cadre de la vitrine des Québecofolies. Créées il y a huit ans, les Québecofolies se sont intégrées à présent dans la programmation de plusieurs grands festivals européens, d’abord aux Francofolies de Spa en Belgique, puis au festival Pause Guitare. Au vu de l’originalité et de la magie de la formule proposée par les Québecofolies, ne doutons pas que d’autres festivals encore s’y intéresseront dans l’avenir !

Vendredi 7 Juillet – L’athanor – 14h30