Le Festival

Son Histoire

Née en novembre 1996 à Albi (Tarn/81), l’association Arpèges & Trémolos promeut la Culture et la découverte musicale.

A travers de nombreux concerts et festivals (Les Ptits Bouchons, Un bol d’airS, Pause Guitare), ces amoureux de la musique ont réussi le pari fou de faire venir les plus grands noms de la musique internationale dans le Tarn (Mano Solo, Patti Smith, Jacques Higelin, Vanessa Paradis, Joe Cocker, Iggy Pop, M, Sting … ).

Toujours en avance sur son temps, Arpèges et Trémolos soutient la chanson francophone et les musiques actuelles à travers les nombreux événements organisés tout au long de l’année. Véritable révélateur de talent, l’association Arpèges & Trémolos est aujourd’hui forte de 20 années d’expérience dans l’organisation de concerts et de festivals à travers toute la région.

Arpèges & Trémolos, c’est aussi la découverte et la promotion de jeunes artistes de la Chanson. Il existe une volonté de présenter des jeunes pousses aux côtés d’artistes confirmés et reconnus. Nombreux sont ceux programmés sur les scènes découvertes qui reviennent comme têtes d’affiche quelques années plus tard, auréolés d’un succès mérité : Cali, Renan Luce, Bénabar, Olivia Ruiz, tous ont eu leur chance avec Arpèges & Trémolos, et tous ont su la saisir.

Les artistes acadiens, véritables ambassadeurs de la Chanson francophone, ont eux aussi une place très importante dans la programmation du festival. Avec le soutien de Musicaction, un véritable outil de promotion est mis en place pour ces artistes Outre-Atlantique, dont la richesse artistique et l’originalité des textes n’ont pas fini de surprendre.

Être bien sur son territoire

Etant dans la 2ème région la plus attractive de France et dans une ville classée à l’UNESCO depuis 2010, accueillant plus de 600 000 visiteurs par an, il était essentiel de travailler avec et pour son territoire ! Albi est une ville, avec son agglomération, de 90 000 habitants, cultivée par le tourisme et avec une forte identité territoriale. Des facteurs à prendre en compte pour faire du festival Pause Guitare un festival de territoire, dont les habitants sont les premiers ambassadeurs.

Pause Guitare est désormais le premier festival chanson et musiques actuelles de Midi-Pyrénées, ainsi que le 1er événement du Tarn. C’est un événement unique dans le Grand Sud de par le nombre de personnes reçues, sa qualité artistique et ses conditions d’accueil, tout public confondu. Le festival est un acteur culturel du territoire en touchant un public essentiellement régional et joue aussi un rôle au niveau de l’attractivité touristique d’Albi en faisant partie de sa politique culturelle. La ville se retrouve aux couleurs du festival, le temps d’une semaine.

Pause Guitare est un festival pour tous avec :

  • différentes scènes réparties en centre-ville, ses alentours et sur la Base de loisirs de Pratgraussals
  • des concerts gratuits/payants
  • une place pour tous les artistes, des internationaux aux locaux, en passant de la chanson au hip-hop

L’humain au cœur des préoccupations

La collaboration avec les acteurs locaux, qu’ils soient du domaine privé, public ou associatif, est une priorité pour le festival. Depuis plus de 10 ans, l’implication des entreprises locales s’accroît de par un savoir-faire au niveau du partenariat privé, un accueil hors du commun sur le site et une relation de confiance, durable et pérenne avec le festival. Le travail en réseau avec les associations culturelles locales (Pollux, Les Amis du Jour d’euf, Flamenco Pour Tous, la Scène Nationale…) contribue grandement à la réussite du festival grâce à un investissement et un soutien inestimable depuis de nombreuses années : partage de plateau, gestion des buvettes, montage des scènes, diffusion et communication.

Le festival Pause Guitare est culturel, entre musique et spectacle, mais aussi citoyen et humain. Le but est de créer un lieu de partage et de découverte, d’animer le centre-ville, de créer une expérience commune afin de permettre à tous de passer un bon moment. Les bénévoles et leur investissement sont l’âme du festival. Le bénévolat permet de favoriser la rencontre et la création de lien social en une expérience humaine unique : un bon mélange entre plaisirs et responsabilités. De plus, l’accueil est l’une des priorités des organisateurs : un accueil qualitatif pour tous les publics reçus. Chaque espace du festival est pensé et conçu de façon à créer des lieux conviviaux, propices à la rencontre et la mixité sociale.

L’artistique, force indéniable du festival

Le festival Pause Guitare a toujours proposé une programmation diversifiée et pointue. En 2016, 118 concerts ont été joué pendant 6 jours sur 8 espaces différents. De quoi satisfaire tout un chacun ! Que ce soit Elton John, Joan Baez, Mika, Francis Cabrel, Louise Attaque et bien d’autres, ils sont beaucoup à être montés sur la scène de Pause Guitare.

Outre la grande scène et ses grands noms, le festival se remarque aussi par sa programmation alternative, permettant à de nombreux artistes non repérés et hors des habituels sentiers médiatiques, d’être exposés au public à l’occasion de premières parties ou sur les scènes découvertes. Sans cesse à la recherche de la « perle rare », Arpèges & Trémolos milite et agit de façon concrète en faveur de la découverte dans le domaine de la chanson. Pause Guitare joue le jeu des «plus petits» et met en avant la chanson francophone, à l’heure où l’hégémonie de la langue anglaise est majoritaire, par l’intermédiaire de plusieurs actions :

  • L’accueil des professionnels de la musique sur les scènes découvertes
  • Plusieurs partenariats à l’international sur la diffusion artistique, en particulier avec le Quebec et l’Acadie, afin de faire connaître la richesse des artistes de la francophonie canadienne.
  • Le travail et le soutien pour la chanson à l’année : création de « Labelle chanson », découverte des artistes chanson sut tous les événements organisés par l’association, etc.
  • La mise en valeur des artistes émergents sur les scènes gratuites, leur permettant d’être visibles au grand public