THOMÉ YOUNG

THOME YOUNG

Mercredi 4 Juillet 2018 Scène : Expérience Acadie
Jeudi 5 Juillet 2018 Scène : Expérience Acadie
Vendredi 6 Juillet 2018 Scène : Expérience Acadie

Artiste atypique possédant le besoin incessant de se réinventer, Thomé Young (alias Pascal Lejeune) est doté d’une personnalité insaisissable, à la croisée des chemins entre la timidité, le flirt et l’arrogance.

Menant un parcours imprévisible, il a à son actif quatre albums forts différents les uns des autres:– « Victoria » (2014) son ouvrage le plus récent et le plus authentique, avec une swing acadienne et des histoires de famille

– « Le bruit des machines » (2012) à saveur rock

 « Adélaïde » (2009) aux accents folk

– « Le commun des bordels » (2007) inspiré de la chanson française

– « Pasty » (2017) une oeuvre folk

Lejeune figure également sur la compilation Acoustic France sous l’étiquette Putumayo, et l’une de ses chansons s’est retrouvée dans une publicité du fabricant de caméras Canon.

Récipiendaire de plusieurs prix (Découverte Alors chante! de l’Académie Charles Cros, Artiste de l’année en Musique au Gala des Prix Éloizes, Prix Auteur-Compositeur de la SPACQ, Prix Roseq/Radarts à la bourse RIDEAU, Prix Acadie-Rideau à la FrancoFête en Acadie, plusieurs nominations aux ECMA’s, etc) Thomé Young se démarque par ses textes bien ficelés et ses mélodies accrocheuses. Il a présenté près de 500 spectacles partout au Canada, en France, en Belgique et en Slovénie.

Il a été le fondateur du Café l’Artishow à Petit-Rocher, a mis sur pied le Festival Country Folk Trash, a créé la musique de la websérie Pirate, est le co-directeur artistique du Gala de la Chanson de Caraquet et a récemment réalisé les deux premiers albums du groupe Les Hôtesses d’Hilaire en plus du dernier opus à Cédric Vieno. Il est co-propriétaire du bistro-bar estival La Brôkerie, à Caraquet, où il habite maintenant.

Patsy (2017) Deuxième volet de la saga familiale… une oeuvre folk, flirtant à l’occasion avec les accents de la musique country. Thomé Young y raconte des histoires de son quotidien et nous invite dans un univers de personnages plus colorés les eux que les autres.