LE WINSTON BAND

LE WINSTON BAND

Mercredi 4 Juillet 2018 Scène : Scène Découverte chez Pollux
Jeudi 5 Juillet 2018 Scène : Les Québécofolies – L’Athanor BILLETTERIE
Le Winston Band est un groupe montréalais unique en son genre qui fusionne le rock à des influences zydeco, cajuns et canadiennes-françaises.

Inspiré par différentes musiques de l’Amérique francophone, le groupe mêle sans complexe les cultures et les époques pour créer un son doublement « original », c’est-à-dire à la fois tourné vers les racines qu’il s’est choisies et vers une scène nationale où il se démarque. Son répertoire inclut de nombreuses compositions de même que des morceaux traditionnels de la Louisiane, du Québec et d’ailleurs. Le son puissant de l’accordéon diatonique, soutenu par une formation typique du « nouveau zydeco », électrise le public et assure une ambiance dansante, chaleureuse et festive.

D’entrée de jeu, Le Winston Band s’est fait connaître et apprécier surtout pour ses performances enlevantes et son énergie contagieuse. C’est en 2013, après six mois passés en Louisiane pour perfectionner son jeu, que l’accordéoniste Antoine Larocque s’entoure de trois grands « chums » ahuntsicois (Vincent Filion à la guitare, Antoine Fallu à la basse électrique et Andrew Duquette-Boyte au frottoir) et que le groupe voit le jour. En 2015, le batteur Gregory Fitzgerald vient compléter et enrichir le quintet.

Parmi les réalisations du band, on compte un premier EP (Canajun, 2014), un premier album complet (Rembobine, 2015) puis un second EP (Bolton Boogie, 2016). Après une première tournée européenne à l’automne 2017, les musiciens entrent au Studio Sophronik pour enregistrer leur deuxième album, Zig Zag Zydeco Zoo, qui sera lancé à l’automne 2018. Parallèlement à cela, le Winston Band organise, depuis 2014, la célébration annuelle du Mardi Gras à Montréal, une grande fête musicale carnavalesque qui attire de plus en plus de curieux.

Le Winston Band a jusqu’ici promené sa musique aux quatre coins du Québec, mais également en France, en Belgique, en Suisse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, aux Territoires du Nord-Ouest et aux Îles-de-la-Madeleine . À ce jour, la formation compte plus de 300 spectacles à son actif.