JOHNNY CLEGG

JOHNNY CLEGG

Jeudi 5 Juillet 2018 Scène : Pratgraussals BILLETTERIE

Tout au long de ses trente-cinq années de carrière, en semant quelques tubes devenus des hymnes, Johnny Clegg s’est montré un extraordinaire ambassadeur musical de son pays, l’Afrique du Sud.
Tous différents mais tous humains ! Tel est le message délivré en filigranes par le fameux « zoulou blanc » Johnny Clegg. Avec son ami danseur, le regretté Dudu Zulu, noir ET blanc unis sur scène par la danse et le rythme, il a su mieux que personne symboliser le combat contre l’apartheid. Sa chanson « Asimbonanga (Mandela) » a fait le tour du monde contribuant à sa manière, par son engagement contre le régime raciste sud-africain, à libérer Mandela. Dans l’inconscient rock, Johnny Clegg demeure indissociable de son combat pour la liberté.

Sorti en 2010, son album « HUMAN », animé par cette intense curiosité, s’est nourri de cette expérience « arc en ciel » où le rock, le folk et le blues vont à la rencontre de cette fameuse « âme » africaine en choc culturel qui a toujours propulsé si haut sa musique. Elle est une passerelle, un pont suspendu entre les hommes et leurs cultures. Enregistré entre Johannesburg et Bruxelles, son seizième album studio entre Afrique et Occident nous offre ce que Johnny Clegg a toujours su faire de mieux : métisser sa musique et nous raconter des histoires, prouvant ainsi qu’il ne renonce décidément jamais à l’anthropologie.

Tout au long de ses trente-cinq années de carrière, en semant quelques tubes devenus des hymnes, Johnny Clegg s’est montré un extraordinaire ambassadeur musical de son pays. Comme on l’a dit, en combinant musique zouloue, folk celtique et rock, il a été dès la fin des années 70 le grand précurseur de cette fameuse « sono mondiale » et l’inventeur de ce son si unique qui le caractérise.

Après un mémorable concert au Royal Albert Hall de Londres en 2013 et après avoir intensivement tourné ces 3 dernières années aux États-Unis, en Australie, en Europe et bien sûr en Afrique, Johnny Clegg a été fait Officier de l’Empire Britannique par la reine Élisabeth II en 2015 . Son dernier album « King of Time » est sorti le 27 octobre 2017.